La construction d'une nouvelle résidence étudiante à Dijon

Le projet de construction d'une résidence étudiante Dijon

Le projet de résidence étudiante Dijon avec lesbellesannees.com - Dijon a été considéré dans le contexte de la structure urbaine du quartier de La Chapelle à Dijon et de son rôle dans son évolution. Le terrain est situé à l'angle de la rue de Philippe de Girard et de la rue Pajol dans le 18e arrondissement, à proximité de la ZAC Pajol, une rénovation ambitieuse d'anciens chantiers ferroviaires où se créent actuellement des équipements sociaux, culturels et sportifs. Le quartier est un mélange très hétérogène d'immeubles haussmanniens, d'usines et d'ateliers, et a donc une richesse et une grande variété de situations inhabituelles à Dijon même.

résidence étudiante Dijon en construction

Le projet se compose de plusieurs bâtiments dont le volume et le vide dépendent du contexte. Sur la rue, trois volumes de six étages sont séparés par deux sections qui donnent accès à l'appartement et à la circulation verticale. Les hauteurs du bâtiment à l'arrière du lot varient selon les bâtiments adjacents. Au milieu, une cour spacieuse est éclairée par un châssis dans le bâtiment sud, prolongement du vide existant. La cour, cœur du projet, donne accès à différents bâtiments et définit leur interconnexion. Le carré de 15 x 15 mètres fournit la lumière du soleil dans toutes les pièces et agit comme une sorte de poumon vert.

La stratégie de création de dualité entre la rue et la cour était centrée sur le choix des matériaux. Au lieu d'imposer une seule image à un projet, les façades participent à la création de différentes ambiances d'espace qui englobent et contraignent. Les bâtiments de la rue sont habillés de briques de galets sombres, tandis que les bâtiments autour de la cour sont habillés d'un bar en arc avec des fenêtres murales pliantes devant les fenêtres et les balcons. La façade le long du passage d'entrée est également recouverte de mélèze et annonce un sentiment d'espace à l'intérieur. Toutes les surfaces du sol et des murs de la cour sont recouvertes du même matériau brillant et flexible couramment utilisé pour les zones sportives et les terrains de jeux. Le choix des matériaux a été dicté par des problèmes techniques et architecturaux. Notre recherche a été portée par le désir de durabilité et la nature sobre, raffinée et classique de notre projet.

D'une manière générale, les espaces vides dans la cour et les cercles peuvent être considérés comme des «espaces indésirables» en ce qu'ils sont des sous-produits de la conception des bâtiments. L'ambition du projet était de fournir à ces espaces une qualité telle qu'ils créent un véritable «plus» pour les habitants. Les espaces extérieurs, qui interagissent avec les espaces communs et agissent comme un tampon entre les espaces privés, ne sont pas seulement pour la circulation, mais fournissent la communauté que notre projet cherche à créer. Ces espaces ne faisant pas partie du cahier des charges du projet, leur utilisation peut être définie et développée par les habitants.

Ce qui suit décrit la construction d'un foyer étudiant d'environ 150 pièces, pièces communes, espaces administratifs et appartement de gardien, avec lequel le RIVP agit en tant que chef de projet pour le CROUS, qui gérera la résidence étudiante Dijon. En entrant dans la résidence étudiante Dijon par une lacération à gauche, on découvre un à un les espaces d'accueil, les espaces administratifs (au coin de la rue et du passage), les salles communes et d'étude et les loisirs autour de la cour. Les 143 chambres ont trois typologies différentes. Les étudiants ont meublé des chambres d'une superficie moyenne de 18m2, avec une salle de bain et une cuisine. La vue sur la cour crée une atmosphère paisible propice à la concentration et à l'étude. Les chaises sont toujours situées près de la vue extérieure pour utiliser l'éclairage naturel. Les dix chambres sont spécialement conçues pour les personnes à mobilité réduite.

Le projet est conforme aux spécifications VHEP du label "Habitat et Environnement". La combinaison de la compacité, du traitement des enveloppes et de la chaleur solaire couplée à une ventilation et un chauffage à haute efficacité (chauffage urbain et panneaux solaires) crée un hébergement confortable et confortable. La structure en béton, extérieur isolé avec 12 cm de laine minérale, briques ou boiseries et double vitrage haute performance, assure une isolation thermique efficace. En hiver, les bâtiments retiennent la chaleur interne et en été, leur isolation externe réduit la surchauffe solaire et interne, tandis que l'inertie permet de capter la chaleur diurne et de la retenir pendant la nuit.