L’outil LinkedIn

Réseau HEC Montréal Europe Alumni

Notre communauté HEC Montréal en Europe permet de nous mettre en relation, de nous aider à faire du business ensemble et de nous accompagner dans notre insertion, évolution professionnelle.

Linkedin a agrégé un moteur de recherche efficace à son réseau, ce qui permet en 3 clics d’identifier les personnes cibles. Ce moteur est une véritable mine d’or d’informations à exploiter sans modération.

Pour atteindre les diplômés de HEC Montréal, voici la démarche à suivre :

1/ Entrer HEC Montréal – Université de Montréal dans la barre de recherche

barre d'accueil

 

2/ Cliquer sur « parcourez les carrières de plus de X anciens élèves »

2

 

3/ Filtrer les profils qui vous intéressent en fonction des pays, des domaines d’activité, des entreprises ou des compétences recherchées

Lors de la prise de contact Linkedin, il est important de donner la raison pour laquelle le profil de cette personne a attiré votre attention et de votre volonté de pouvoir échanger avec elle. Demander directement un rendez-vous est un peu abrupt. En revanche, lui demander son numéro de téléphone ou son courriel est courant.

Préparation

Avant de solliciter une personne, il est nécessaire de  se préparer, de formuler précisément ses attentes et d’identifier le bon contact.
> Préparer votre introduction : qu’est-ce qui vous relie à ce contact ? L’école, une personne, un point commun ou un événement ?
> Quel est l’objectif de cette prise de contact ? Quelles questions souhaitez-vous aborder ?
> Préparer une présentation de vous-même, de votre projet professionnel de façon succincte et claire.

En entretien téléphonique

> Éviter de débattre de votre situation au téléphone, cela pourrait vous fermer des portes.
> Avoir ses notes à porter de main et également de quoi écrire.
> Exposer brièvement votre parcours par téléphone en précisant que vous souhaiteriez le rencontrer pour recueillir son avis et ses conseils.
> Ajouter que l’entretien ne durera pas plus de 20 minutes pour montrer que vous êtes soucieux de son emploi du temps et capable d’aller rapidement à l’essentiel.

En entretien face-à-face

> Étoffer la présentation faite par téléphone
> Nourrissez l’entretien en posant des questions sur l’expérience de votre interlocuteur, le secteur d’activité ou sur l’entreprise
> Prendre des notes
> Le meilleur moyen de recevoir de l’information est de soi-même en donner

Envoyer un mail de remerciement dans les 2, 3 jours qui suivent l’entretien en rappelant les temps forts de l’entretien et en évitant les phrases creuses ou exagérément flatteuses.

L’objectif premier n’est pas d’être recruté parce que la personne ne vous connait pas. Se présenter comme demandeur de stage ou d’emploi est risqué et la personne risque de n’avoir aucune solution à vous proposer.
> Ne pas maîtriser son sujet par manque de préparation.
> Monopoliser la parole

Avoir un profil LinkedIn à jour et professionnel est aujourd’hui indispensable pour trouver un emploi.
Dans cette optique, je vous invite donc à lire ce « Playbook » résumant l’ensemble des outils pour maximiser votre profil Linkedin dans le but d’être un maximum visible aux yeux des recruteurs lors de votre recherche d’emploi.

LN