Mamie Foodie : Le service traiteur qui met à l’honneur la cuisine de grand-mère

Valentine Foussier est la cofondatrice de Mamie Foodie. Son dada ? La cuisine et les grands-mères.  

Quel est ton parcours ?

C’est à la fin de mon lycée en France que je décide de partir à l’aventure pour étudier à HEC Montréal. Diplômée du B.A.A en 2013 je décide ensuite de rentrer en France pour me spécialiser en entrepreneuriat à ESCP Europe. C’est lors de cette spécialisation que l’équipe Mamie Foodie s’est formée et que le projet est né.

Qu’est-ce que Mamie Foodie ?

Mamie Foodie est un service traiteur qui met à l’honneur la cuisine de grand-mère. Nous proposons à des mamies et papis d’être aux fourneaux pour préparer des recettes savoureuses et authentiques. Les convives partagent une expérience unique en rencontrant les seniors, ravis de transmettre leur histoire et leurs astuces culinaires. Cette activité participe au maintien d’un lien social, tout en leur apportant un complément de revenus.

En quoi HEC Montréal a contribué à la mise en place et au succès de Mamie Foodie ?

HEC Montréal m’a d’abord apporté toutes les connaissances liées au commerce et au management afin de pouvoir gérer mon entreprise.  C’est aussi là-bas que j’ai découvert le goût d’entreprendre grâce au cours création d’entreprise de Claude Ananou qui était très inspirant.

Quels sont les projets futurs ?

Le projet de développement pour Mamie Foodie est l’ouverture d’un lieu dédié aux échanges intergénérationnels : ce serait à la fois un restaurant où nos grands-parents seront aux fourneaux, mais aussi un espace pour des ateliers et événements entre les générations. Nous souhaitons également ouvrir des antennes de notre service traiteur dans d’autres villes de France en commençant par Nice.

Peut-être que nous serons un jour à Montréal !

Pour suivre les aventures de Valentine sur les réseaux sociaux :

  • Facebook : /mamiefoodie
  • Twitter : @MamieFoodie
  • Instragram : @mamiefoodie