Potloc : « Nous souhaitons créer des quartiers à l’image de ses habitants »

Rodolphe Barrere et Louis Delaoustre ont tous les deux étudié au BAA de HEC Montréal. Aujourd’hui leur objectif est de créer des quartiers intelligents et à l’image des habitants. Entretien avec Louis.

Quel est votre parcours ?

Pendant l’obtention de notre diplôme à HEC Montréal en 2014, Rodolphe et moi avons décidé de créer POTLOC. À l’époque, nous nous demandions pourquoi, en tant que résidents, nous n’avions pas notre mot à dire sur le choix des commerces de proximité.

Que fait Potloc ?

L’idée initiale était d’aider les entrepreneurs à trouver l’emplacement idéal pour leur nouveau commerce. Aujourd’hui, notre offre a évoluée et nous souhaitons vraiment remettre le citoyen au cœur du processus de développement commercial en leur permettant de choisir les commerces près de chez eux. Pour cela, nous organisons de larges campagnes sur les réseaux sociaux afin de sonder de manière précise la population pour comprendre leurs attentes. Nous récoltons ensuite les données et nous les traitons à travers des études de marché que nous fournissons pour des gestionnaires de centres commerciaux, des grandes enseignes ou encore des municipalités.

En quoi HEC Montreal a contribué à la mise en place et au succès de Potloc ?

HEC Montréal a constitué un véritable tremplin pour nous puisque ses différents professeurs et intervenants ont su nous aiguiller et nous fournir un réseau considérablement utile au développement de notre projet.

Pourquoi avoir exporté Potloc en Europe ?

La France étant notre pays d’origine ET l’un des pays qui compte le plus de retailers au monde, le challenge pour nous évident: tenter de poursuivre notre activité sur l’Hexagone.

Quels sont les projets futurs ?

Nous souhaiterions nous exporter aux Etats-Unis afin de faire connaitre notre concept auprès des retailers américains. A terme, nous espérons continuer à faire progresser notre technologie pour amplifier notre impact et aider nos clients à mieux comprendre les leurs.

Pour suivre les aventures de Louis & Rodolphe, c’est par ici que ça se passe :

  • Facebook : /Potloc
  • Instagram : @potloc
  • Twitter : @potloc_mtl